Collectivités

En travaux

L’éco-pâturage a pour but de gérer durablement les espaces verts des collectivités locales et des entreprises en favorisant la biodiversité.

Auprès d’idylle utilise principalement des races ovines rustiques à faible effectif comme le mouton solognot, d’ouessant ou le bleu du maine.

Cet entretien écologique des espaces permettra aussi de préserver durablement la biodiversité et même la favorisera. En effet, la tonte mécanique détruit et broie tous les insectes et les graines lors de son passage, alors que le mouton sélectionne les herbes qu il consomme et ne s’attarde par sur les graines , les larves ou les insectes ( d’où le gain pour la biodiversité) . Sans oublier l’amendement naturel du sol qui favorise la pousse des plantes par un engrais naturel.
Cette action a également un objectif à la fois environnemental et économique en réduisant au minimum l’utilisation d’engins thermiques dans le cadre de la gestion de ces espaces verts.

Enfin, ce projet possède une dimension sociale et pédagogique. En effet, il est possible d’organiser des rencontres et démonstrations sur la vie et l’utilisation des moutons, leurs entretien …
A noter que les sites de pâturage deviennent très régulièrement des lieux de rassemblement et de rencontre des habitants. Ils permettent de partager, dialoguer notamment au sujet de l’influence de l’Homme sur la nature. Ceci permet de réagir aux différents enjeux environnementaux.

Si vous souhaitez faire entrer votre commune, communauté de commune ou autres collectivités territoriales dans une démarche plus écologique dans la gestion de vos espaces naturels, une démarche respectueuse de l’environnement et des animaux, contactez nous.

Un audit sera établie pour chaque site afin de déterminer les options envisageables.