Entreprises

Ce projet d’éco-pâturage a pour but de gérer durablement les espaces verts des collectivités locales et des entreprises en favorisant la biodiversité.

Auprès d’idylle utilise principalement des races ovines rustiques à faible effectif comme le mouton solognot, d’ouessant ou le bleu du maine.

Cet entretien écologique des espaces permettra aussi de préserver durablement la biodiversité et même la favorisera. En effet, la tonte mécanique détruit et broie tous les insectes et les graines lors de son passage, alors que le mouton sélectionne les herbes qu il consomme et ne s’attarde par sur les graines , les larves ou les insectes ( d’où le gain pour la biodiversité) . Sans oublier l’amendement naturel du sol qui favorise la pousse des plantes par un engrais naturel.
Cette action a également un objectif à la fois environnemental et économique en réduisant au minimum l’utilisation d’engins thermiques dans le cadre de la gestion de ces espaces verts.

Avantages d’une meilleur gestion écologique de votre entreprise :

Une meilleure image de marque et un avantage concurrentiel certain
D’après une étude de consommation menée par The Natural Marketing Institute, un partenaire en conseil stratégique actif dans 30 pays, les consommateurs sont à 58 % plus susceptibles d’acheter les produits ou services de votre entreprise s’ils savent qu’elle est consciente de son impact sur la société et l’environnement.

Une rentabilité supérieure et des coûts réduits
De nombreuses entreprises ont considérablement renforcé leur efficacité opérationnelle grâce à la mise en œuvre de pratiques d’entreprise plus durables. Cela est tout à fait logique, puisque des ressources mieux conservées et utilisées permettent de simplifier le fonctionnement et de diminuer les coûts.

Des opportunités en matière de finances et d’investissement
Les analystes en finance et investissement reconnaissent que les plans de développement durable visant l’efficacité énergétique et la diminution des impacts sur l’environnement sont un critère non négligeable d’évaluation des entreprises. Une étude menée par Goldman Sachs a révélé que les entreprises de six secteurs différents, considérées comme leaders en matière de politique structurelle, sociale et environnementale, ont dépassé les performances de leurs concurrents. Une autre étude menée par CFO Research auprès de 175 cadres de la finance montre que plus de la moitié pense que leur société peut augmenter ses bénéfices en prenant des initiatives durables fortes.

Se préparer à la législation et aux coûts futurs
Le rapport d’Ernst & Young intitulé The Top 10 Business Risks for Business souligne la nécessité de se préparer à des réglementations plus sévères en matière environnementale et à une hausse des coûts énergétiques. On estime que très prochainement, les entreprises auront l’obligation légale de réduire leurs émissions de carbone de 25 %, et ce chiffre devrait se situer entre 50 et 80 % d’ici 2050. Cela affectera la disponibilité et les coûts de l’énergie, qui pourraient doubler dans les dix prochaines années.
Un recrutement plus efficace pour retenir les collaborateurs de qualité
Les collaborateurs veulent de plus en plus travailler avec des entreprises qui « font les bons choix ». D’après Adecco, société internationale de ressources humaines, 52 % des adultes employés pensent que leur entreprise devrait être plus respectueuse de l’environnement. Les pratiques en matière de développement durable sont devenues un facteur fondamental qui façonne autant la composition du personnel de l’entreprise que l’éthique des collaborateurs. Selon une étude mondiale sur l’éthique professionnelle menée par l’American Management Association, l’une des cinq premières pratiques favorisant une culture éthique au travail consiste à élaborer un programme de responsabilité sociale d’entreprise.
Un environnement de travail plus sain pour les employés 
Faire le choix de produits écologiques présente le double avantage d’être respectueux de la planète et des êtres humains. De plus lors de la mis en place d’un site d’éco-paturage les employés apprécient d’être sensibilisés à leurs rôles vis à vis des animaux et s’investissent d’autant plus dans la vie de l’entreprise, les animaux apporte une sensation de sérénité aux personnes se trouvant à proximité et permet de réduire le stress sur le lieu de travail.